Road trip des Châteaux de la Loire

En mai 2021, juste après le déconfinement, nous avons pris la route pour explorer le long de la Loire et ses châteaux. Suivez nous pour 4 jours de Road trip autour des Châteaux de la Loire.
Anthony étant originaire de Blois et ayant vécu à Tours, nous avons déjà visité une partie du coin (Blois, Orléans, Chambord, etc.).

Résumé de notre road trip des châteaux de la Loire


Jour 1 : de Nantes à Saumur

Nous avons pris la route depuis Nantes, direction Saumur. Nous passons par le pays du Layon, où des dégustations de Coteaux du Layon sont proposées en cours de route.
Le temps n’est pas vraiment de notre côté sur la route mais il ne pleut plus une fois arrivée à Saumur.
Nous trouvons une place de parking en plein centre, juste à côté de notre joli Airbnb. Après avoir récupéré les clés et déposé nos sacs à dos, nous partons visiter le centre puis remontons au château pour profiter de la magnifique vue et faire le tour des remparts. Nous reprenons notre visite en continuons à visiter le vieux Saumur.
Nous prenons ensuite la voiture direction de Fontevraud l’Abbaye. L’Abbaye est fermée avec le COVID, mais le commune est très jolie, nous y passons tout de même quelques dizaines de minutes.
Sur le retour, nous nous arrêtons dans la Cave Ackerman pour une dégustation. nous rentrons ensuite dans notre Airbnb pour le couvre feu (merci Covid).

Jour 2 : visite d’une cave troglodyte, Amboise et Chenonceau

Nous commençons la journée par une visite des caves troglodytes du vigneron Langlois Château. Il s’agit de la première visite "culturelle" que nous faisons depuis des mois à cause du COVID.
La visite (5€/pers) se déroule en plusieurs phases :
  • un cours sur le vin
  • la visite rapide des vignes
  • la visite des cavernes avec les caves, les cuves, etc.
  • la dégustations de vin
Nous reprenons la route direction Chenonceau. L’accès au château est fermée mais il est possible d’avoir une très belle vue sur celui-ci, gratuitement, depuis la rive opposée de la rivière. Nous nous baladons un petit moment le long de ce beau château !
Nous reprenons la route direction Amboise. Nous partons à la visite de la ville puis prenons un peu de hauteur.
Le Château du Clos Lucé se trouve à Amboise mais la queue était beaucoup trop grande pour nous motiver, surtout par ce temps pluvieux. Nous avons préféré prendre plus de temps dans la vieille ville. De plus, nous avions déjà fait plusieurs expositions sur Léonard de Vinci au fil des années, donc la visite nous a semblé chère pour quelque chose que nous connaissions.
Nous avons ensuite repris la route direction les environs de la maison des parents d’Anthony, vers Blois.

Jour 3 : repos et quelques idées de sorties

En ce 3ème jour, nous nous sommes juste reposés et avons profité de la famille d’Anthony.
Mais nous vous conseillons d’en profiter pour aller visiter Blois, son centre historique, son très joli château, la maison de la magie. En été, nous vous conseillons aussi d’aller voir l’escalier Denis Papin, qui est chaque année peint sur un thème spécifique (il a déjà été peint en Joconde, en bibliothèque, etc.).
S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez faire un saut au château de Talcy (lieu qui a inspiré Ronsard pour ses poèmes ) ou Cheverny (lieu qui a servi de base au château de Moulinsart dans Tintin)

Jour 4 : Chambord et idées

Nous avons été nous promener à Chambord pour ce 4ème jour. Un conseil, garez vous au parking route de la Commission. C’est l’un des rares qui est gratuit. Depuis ce point, il suffit de longer un canal et rejoindre le château.
Pour l’après-midi, vous pouvez aller visiter le joli château de Chaumont sur Loire.
Vous pouvez faire un 5ème jour en passant du temps pour une visite de Tours, ou à Bourgueil ou Chinon pour le vin.



Bilan


Ce que nous avons préféré :

  • la ville de Saumur
  • la visite des caves et la dégustation
  • les châteaux de Chenonceau et Chambord

Ce que nous avons moins apprécié :

  • le temps très humide