Cela fait maintenant 1 an que nous travaillons sur un très gros projet de voyage. Il s'agit d'un projet qui devrait fortement nous sortir de notre zone de confort et qui ne peut pas se faire sans un peu de préparation : un voyage à vélo de Nantes au Cap Nord.
En quelques lignes, ce voyage c'est :
- 7300 kilomètres à vélo musculaire (aussi communément appelé "vélo sans pile")
- La traversée de 7 pays
- Un voyage d'environ 6 mois, principalement avec notre tente
- Un grand départ en mars 2023
Notre itinéraire
Notre itinéraire va nous amener sur 4 Eurovélos différentes. Nous allons d'abord commencer par l'Eurovélo 6 (aussi connue sous le nom de la Loire à Vélo). Nous allons traverser la France dans sa largeur sur cette route, de Saint Sébastien sur Loire/Nantes à Mulhouse.
À Mulhouse, nous récupérerons l'Eurovélo 5 qui remonte vers le Nord, traverse une partie de l'Allemagne et le Luxembourg, puis nous amène en Belgique.
Nous récupérerons à Namur l'Eurovélo 3, la Scandibérique, sur laquelle nous traverserons l'Allemagne, le Danemark, la Suède et une partie de la Norvège. Nous irons jusqu'à la fin de cette cycloroute, à Trondheim.
Enfin, nous récupererons l'Eurovélo 1 qui nous amènera jusqu'au Cap Nord.
Vous trouverez ci-dessous la carte Maps du voyage que nous avons imaginé :
Qu'est ce qui nous a donné envie ?
L'idée est venue d'un besoin d'aventure. Anthony a un collègue qui a fait de très grands voyages à vélo, sur plusieurs années. L'idée a commencé à germer dans l'esprit de Carine, qui l'a proposé à Anthony qui a tout de suite dit oui ! Anthony a juste proposé de faire ce projet en 2023 plutôt qu'en 2022 et il a eu sacrément raison. En effet, un tel projet demande du temps dans sa préparation. Carine avait besoin de préparation physique, il fallait aussi investir dans beaucoup de matériel ainsi qu'économiser pour le voyage. Nous pensions tout d'abord récupérer l'Eurovélo 3 à Orléans et remonter la France via Paris. Puis après un séjour en Alsace, Carine a proposé l'itinéraire actuel, permettant d'éviter la capitale et de plus profiter de la nature. Pourquoi faire ce voyage à vélo et non en train ? Le voyage à vélo apporte un sentiment de liberté quasi inégalable ! Nous pouvons aller n'importe où, faire une pause à tout moment, tout en profitant vraiment des paysages : c'est ce qu'il y a de plus beau dans ce type de voyage.
De premiers voyages à vélo pour nous conforter dans ce choix
Anthony a déjà réalisé un voyage à vélo d'une semaine sur la Vélodyssée avec un ami en 2021. C'est quelques semaines après son retour que Carine a proposé de réaliser ce voyage au long court. Afin de nous assurer que c'était bien ce que nous souhaitions, nous avons réalisé notre premier weekend à vélo ensemble en février, puis un voyage de 320km sur la Loire à vélo en mai 2022 . Un autre voyage est en train de se dessiner sur cette fin d'année.
"Je ne peux pas m'arreter de travailler comme ça"
C'est ce que nous entendons le plus. En effet, ce choix donne un peu le sentiment de sauter dans le vide. Nous avons tous les deux de bons jobs. Carine a eu l'opportunité de le quitter via une rupture et Anthony va pouvoir obtenir un congé sans solde. Nous mettons aussi de l'argent de côté depuis un an déjà pour anticiper ce voyage d'un point de vue budgétaire. Enfin, il s'agit d'un voyage plutôt roots. Nous devrions réussir à limiter nos dépenses côté logements (bivouac, utilisation de warmshower, etc.).
S'entrainer
Carine est peu sportive et a eu des problèmes de santé en 2019 lui ayant laissé un cardio minable. Elle a tout repris à zéro en termes de sport lorsque nous avons lancé ce projet, en septembre 2021. Avec un coach, elle a repris les bases et travaillé chaque semaine pour avoir un niveau qui lui permettra de profiter du voyage et non pas le subir. Globalement, l'entrainement aura été 2 séances de sport par semaine entre mars et juin, un peu plus calme l'été car vacances, plages, balades, rando, etc. Et retour à 2 séances à partir de septembre pour passer à 3 séances par semaine à partir de mi-octobre. Les séances sont assez variées : cardio/renfo avec le coach chaque semaine, aquabike une fois par semaine et une séance qui change chaque semaine (vélo, salle de sport, rando, danse, etc)
Suivre nos aventures
Vous pourrez suivre nos aventures sur ce blog mais aussi sur Instagram ( @vadrouilles_et_cie ). Nous allons essayer d'y poster fréquemment, à partir du grand départ en mars.